Que puis-je faire pour ma santé ?
A la fin de l’année dernière, un nouveau coronavirus (Covid-19) est apparu dans la région de Wuhan en Chine. Depuis lors, le virus s’est propagé dans d’autres pays, notamment en Europe. Les autorités sanitaires belges et le secteur de la santé tout entier sont extrêmement vigilants et mettent tous les moyens en œuvre pour protéger la santé publique.
Certaines mesures simples permettent d’empêcher la propagation des virus de la grippe, des coronavirus ou d’autres virus:
- – Lavez-vous régulièrement les mains
- – Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque que vous toussez et éternuez
- – Évitez les contacts étroits avec toute personne présentant des symptômes de maladie respiratoire (p.ex.toux et éternuements)
Téléchargez l’affiche du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et l’Environnement qui reprend des conseils pour une bonne hygiène.
A qui puis-je m’adresser ?
Si vous êtes malade et si vous êtes allé(e) récemment en Chine ou dans un autre pays ayant un grand nombre de cas avérés de contamination au Covid-19, ou si une personne de votre entourage proche est malade et est allée en Chine ou dans ces pays, appelez votre médecin généraliste en signalant votre voyage et vos symptômes. Ne vous rendez pas dans sa salle d’attente ni aux urgences.
- Informations pour les voyageurs: site du SPF Affaires étrangères
- Informations pour les professionnels de la santé: Sciensano
- Informations pour les entreprises et les consommateurs: liens utiles
Comment la Belgique se prépare-t-elle?
Le nouveau coronavirus pourrait apparaître en Belgique par l’intermédiaire d’un voyageur. Les médecins généralistes et les hôpitaux savent comment reconnaître rapidement un patient qui pourrait être infecté par le coronavirus et ce qu’il faut faire dans ce cas. Un laboratoire de référence de la KULeuven peut rapidement identifier le virus. L’hôpital Saint-Pierre à Bruxelles et l’hôpital universitaire d’Anvers sont les hôpitaux de référence pour recevoir et soigner les patients en toute sécurité. Les médecins en charge de la lutte contre les maladies infectieuses informent donc toutes les personnes avec lesquelles le patient a été en contact depuis qu’il/elle a présenté des symptômes. Cela permet d’éviter la propagation du virus dans notre pays.
Questions fréquemment posées ?
Vous trouverez ici une réponse aux questions les plus fréquentes sur le nouveau coronavirus.
Vous avez des questions auxquelles vous n’avez pas trouvé de réponse sur ce site ? Envoyez un message ou contactez par téléphone au 0800/14689 le Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et l’Environnement.