Blason de la Province de Hainaut

Gouverneur de la Province de Hainaut

Blason de la Province de Hainaut

Gestion de crise

Planification d’urgence

AccueilSécuritéGestion de crise

Une gestion de crise efficace ne s’improvise pas.

L’arrêté royal du 22 mai 2019 relatif à la planification d’urgence et la gestion de situations d’urgence confie aux Bourgmestres, Gouverneurs et Ministre de l’Intérieur la responsabilité de la planification d’urgence et de la gestion de crise.

À ce titre, les missions du Gouverneur sont très larges et spécifiques, il est donc conseillé par des professionnels issus des services de secours et de sécurité :

  • Le fonctionnaire « coordinateur de planification d’urgence » (SPF Intérieur) ;
  • Discipline 1 : les services de secours dont notamment les pompiers. En Hainaut, nous comptons  3 Zones de secours ;
  • Discipline 2 : les secours médicaux, sanitaires et psychosociaux (l’Inspecteur fédéral d’Hygiène et le Psychosocial Manager) ;
  • Discipline 3 : la police des lieux de la situation d’urgence (les zones de police locale et la police fédérale) ;
  • Discipline 4 : l’appui logistique (la Protection civile et la défense) ;
  • Discipline 5 : alerte et information de la population.

Les services du Gouverneur sont joignables 24 h/24 et 7 j/7 via un système de garde.

La planification d'urgence

Pour une gestion de crise optimale, elle requiert au préalable une identification et un inventaire des risques potentiels. C’est la première étape de ce que nous appelons « le cycle du risque ».

Ensuite, le rôle du Gouverneur est de développer des plans afin de répondre et faire face aux risques répertoriés. Le rôle du Gouverneur en la matière est primordial. S’il est chargé de l’élaboration du Plan Général d’Urgence et d’Intervention provincial (P.G.U.I.), c’est à lui que revient également la planification multidisciplinaire relative à certains risques particuliers dont ceux liés aux activités industrielles de type SEVESO.

Le Plan Général d’Urgence et d’Intervention provincial doit permettre de faire face à une large majorité des situations d’urgence. A ce plan, il est possible de prévoir des plans complémentaires, dits « particuliers » pour des risques spécifiques. Ces plans ont pour objectif final de mieux organiser les secours en cas d’accidents localisables ou non.

Appui aux autorités locales

Le Gouverneur et ses services fédéraux apportent leur soutien garanti aux 69 communes  de la Province dans leurs missions de préparation et de gestion de situations d’urgence comme l’activation de phase communale d’urgence.

Exercices

La Cellule provinciale de sécurité doit tester les plans qu’elle rédige. Les exercices peuvent être de différente nature (exercice sur table, exercice grandeur nature…). L’objectif est de s’entraîner à la gestion de situations de crise et de mettre à jour les plans sur base des conclusions tirées de ces exercices.

Information à la population

Le rôle de la cellule provinciale de sécurité est d’informer la population sur les risques auxquels elle est exposée et sur les mesures prendre en cas de survenance de risques. Cette mission d’information préalable est fondée sur 2 principes : celui d’une nécessaire transparence de la part des autorités et celui bien réel selon lequel tout citoyen est acteur de sa propre sécurité.

Contactez-nous

Monsieur le Gouverneur de la Province de Hainaut
Palais provincial
Rue Verte, 13
7000 Mons

Tél. : +32 65 39 64 53
Fax : +32 65 36 03 70
gouverneur.hainaut@hainaut.be

Pin It on Pinterest

Share This