Blason de la Province de Hainaut

Gouverneur de la Province de Hainaut

Blason de la Province de Hainaut

Aide médicale urgente

AccueilSécuritéAide médicale urgente

Les acteurs de l’aide médicale urgente (AMU) viennent en aide aux victimes. Cette aide est organisée par la mise en place d’un service d’appel unifié qui remplit trois missions : les premiers soins sur place, le transport vers l’hôpital le plus proche et l’admission dans un service hospitalier.

Cette coordination s’effectue  avec différents acteurs les ambulances, le service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR), Paramedic Intervention Team (PIT)… sont différents acteurs de l’aide médicale urgente qui fonctionnent de manière spécifique et complémentaire. Le SPF Santé publique fixe les termes de leur collaboration, ces services travaillent régulièrement avec d’autres types de services de secours : pompiers, police, protection civile…

Les hôpitaux

Les hôpitaux qui disposent d’une fonction soin d’urgence spécialisé (SUS) prennent en charge les patients qui arrivent en ambulance. Ils disposent d’une équipe de pointe pour assurer la prise en charge médicale de tous les types d’urgence.

Les urgences collectives

En cas d’urgence collective, le Plan d’Intervention Médicale (PIM) est immédiatement déclenché si la situation rencontrée concerne :

  • au moins cinq blessés graves et plusieurs blessés légers
  • ou au moins dix blessés de gravité inconnue
  • ou bien plus de dix personnes en danger potentiel

Une chaîne de soins et d’évacuation est mise en place : plusieurs ambulances et SMUR sont réquisitionnés. Parfois même, un poste médical avancé (P.M.A.) est installé. Les patients y sont :

  • identifiés (nom, sexe, âge…)
  • triés selon leur degré d’urgence médicale
  • conditionnés et /ou soignés avant l’évacuation vers l’hôpital
  • acheminés vers les centres hospitaliers

Lors d’une telle crise, toutes les victimes, blessées et non blessées, sont prises en charge grâce au plan d’intervention psychosocial (PIPS). Elles sont sécurisées et réconfortées. Une fois, cette phase d’urgence aiguë passée, les structures de soins habituelles prennent le relais pour le suivi médical des victimes.

Le SPF Santé publique a conclu un partenariat stratégique avec un opérateur fédéral dont la qualité est reconnue : la Croix-Rouge de Belgique. Elle assure  le support logistique, un certain nombre de services d’ambulance et des équipes d’intervention psychosociale.

Le matériel pour lutter contre une catastrophe

Le SPF Santé publique dispose de plusieurs dotations logistiques organisées par la Croix-Rouge de Belgique. Elles sont constituées:

  • d’une tente pouvant abriter un poste médical avancé
  • de matériel médical
  • des véhicules chargés de transporter ce matériel

Elles peuvent être réquisitionnées par les équipes d’intervention. Les 11 dotations logistiques sont réparties par province. Leur mise en œuvre se fait dans les mêmes délais que pour les secours, via le système d’appel unifié. Ce dispositif est uniquement utilisé en cas d’événement majeur (catastrophe).

Les stocks stratégiques

En prévision de la survenue d’éventuelles nouvelles épidémies, le SPF Santé publique a constitué un stock stratégique de certains médicaments et vaccins utiles dans la lutte contre la variole, la grippe, les maladies bactériennes liées au bioterrorisme et certains risques chimiques.

Contactez-nous

Monsieur le Gouverneur de la Province de Hainaut
Palais provincial
Rue Verte, 13
7000 Mons

Tél. : +32 65 39 64 53
Fax : +32 65 36 03 70
gouverneur.hainaut@hainaut.be

Pin It on Pinterest

Share This